Osez le jardin de rocaille

Il existe des milliers d’options pour l’aménagement de votre jardin. Les jardins de rocaille sont la solution idéale pour les endroits difficilement utilisables ou si vous souhaitez réduire l’entretien de votre aménagement paysager. La clé de ce type d’aménagement est de trouver une disposition appropriée à la rocaille afin de lui donner un aspect naturel. La planification est primordiale pour l’aménagement d’un jardin de rocaille, voici quelques éléments à considérer dans vos démarches.

Commencez par trouver des inspirations, puis dessiner vos idées et vérifier la faisabilité de vos idées. Les spécialistes de Mirage Canada sauront vous conseiller pour votre jardin de rocaille et élaborer avec vous l’aménagement idéal.

 

Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre jardin de rocaille soit à l’abri des vents forts et qu’il soit dans un endroit ayant un niveau d’ensoleillement mi-ombre, car la rocaille ne supporte pas de recevoir la lumière du soleil en permanence. Votre jardin de rocaille peut être installé sur un terrain en pente ou sur un terrain plat pour créer une pente naturelle.

 

Utilisez des pierres et des rochers de différents volumes et grandeurs afin de créer du relief dans votre aménagement. Faites un choix harmonieux dans les couleurs des pierres et évitez de mélanger trop de matériaux, le tout dans le but de conserver le côté naturel de votre aménagement paysager. Aussi, assurez-vous que la plus grande partie de la surface des pierres soit enterrée dans le sol afin qu’elles restent le plus stables possible. Une autre astuce est de placer vos pierres en escalier afin d’éviter l’érosion de la terre et de creuser des tranchées inclinées vers un niveau inférieur pour assurer le drainage.

 

Une fois que vous avez conçu l’ossature de votre jardin, il vous faudra choisir les plantes qui viendront compléter votre jardin de rocaille. Les plantes vivaces sont indispensables dans un jardin de rocaille. Optez pour des vivaces couvre-sol et des petits arbustes qui viendront ajouter de la vie. Il faut savoir à l’avance la taille des plantes que vous avez sélectionnées, leur hauteur et leur degré d’expansion pour avoir une idée de ce qu’aura l’air votre aménagement final ainsi que la distance à respecter lorsque vous planterez les végétaux.

 

Les plantes avec de grandes et puissantes racines qui s’introduisent entre les pierres sont celles qui s’adaptent le mieux à des aménagements en pente. Agencez des plantes de différentes hauteurs afin de créer du mouvement dans votre aménagement paysager. Veillez à conserver une harmonie dans votre décor extérieur en choisissant des plantes et végétaux de mêmes types ou de quelques variétés différentes. Ne pas oublier qu’un jardin de rocaille nécessite un désherbage au printemps et une division de plantes environ au 3 ou 4 ans.

 

Un jardin de rocaille offrira un charme unique à votre aménagement paysager et durera pour plusieurs années. Le jardin de rocaille vient s’ancrer dans la tendance au naturel des aménagements paysagers. En effet, l’on recherche à créer un effet structurel tout en restant le plus naturel possible.

 

Contacter Mirage Canada pour concevoir votre jardin de rocaille

rock