Planifiez l’éclairage de votre espace de vie extérieur

L’éclairage extérieur est une solution simple et économique pour mettre en valeur votre aménagement paysager et vous faire profiter plus longtemps de votre espace de vie extérieur. Un système d’éclairage extérieur peut avoir plusieurs fonctionnalités selon le type d’éclairage que vous désirez utiliser.

 

Allongez vos soirées à l’extérieur avec un éclairage adapté

Si vous désirez allonger la période estivale et allonger la durée de vos soirées passées dans votre espace de vie extérieur, il vous faudra inclure un éclairage adéquat.

Des luminaires à alimentation solaire installées le long de vos allées, chemins et autres vous permettront de mieux vous orienter une fois la nuit tombée. Vous n’aurez pas à les programmer, elles s’allument automatiquement au coucher du soleil. Assurez-vous de les placer à un endroit où elles recevront assez de lumière du soleil pour emmagasiner de l’énergie pour éclairer votre terrain en soirée. Éviter de placer les luminaires trop proches les uns des autres afin d’éviter de donner une impression de piste d’aéroport sur votre terrain.

éclairage

L’utilisation de luminaires encastrés résistants est une solution avantageuse pour créer un effet décoratif tout en conservant l’aspect pratique d’un système d’éclairage extérieur. Des luminaires à minuteries vous offrent l’option de préprogrammer l’heure à laquelle elles s’allument. Des lumières munies de détecteurs de mouvement facilitent vos déplacements à l’extérieur en toute sécurité autour de votre terrain.

 

Donnez du style à votre aménagement paysager

Un système d’éclairage extérieur vous permettra de rehausser des détails architecturaux ou de créer des points d’attraction visuels dans votre aménagement paysager. L’agencement de la luminosité à votre aménagement paysager ira accentuer l’effet décoratif désiré ou au contraire ira changer du tout au tout l’ambiance de votre espace de vie extérieur.

L’ajout de luminaires autour de vos éléments paysagers donnera un effet de profondeur à votre aménagement. Choisissez des luminaires selon le type de feuillage et les caractéristiques de vos plantes afin de créer un effet plus accentué.

Optez pour la bonne source d’éclairage au bon endroit

Il existe des centaines de modèles de système d’éclairage extérieur; des spots, des lampes de type projecteur, des éclairages muraux, des luminaires de sécurité, des lampes décoratives, etc. Il suffit de choisir adéquatement les types d’éclairage selon les zones à éclairer.

Un système d’éclairage en hauteur viendra illuminer de façon générale votre espace tandis qu’un éclairage dirigé sur une zone précise viendra créer une zone d’impact visuel.

Des projecteurs (spots) encastrés ou plantés dans le sol traceront le chemin pour les allées de votre aménagement paysager, vos escaliers, votre espace piscine, etc. Un luminaire de style réverbère permettra d’éclairer une entrée ou un chemin.

Les lampes murales sont la solution parfaite pour illuminer une terrasse ou un patio. Il est possible de les régler pour que vous puissiez les allumer de l’intérieur. Il existe aussi des luminaires munis d’un détecteur de mouvement. Optez pour un système d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement pour les endroits de circulation où il n’est pas nécessaire que l’éclairage soit permanent.

 

L’idéal est de prévoir des plans d’éclairage distincts ou différents niveaux d’intensité, pour le côté pratique et pour le côté esthétique. Des milliers d’options s’offrent à vous en matière de système d’éclairage, il ne vous reste plus qu’à y aller avec vos besoins et selon vos goûts.

Il est possible que votre municipalité ait des règlements concernant les systèmes d’éclairage extérieurs, vérifier le tout avant de commencer la conception de votre plan d’aménagement.   Contacter Mirage Canada pour la planification de votre aménagement paysager.