Astuces pour votre prochain nettoyage printanier

 

Le printemps est de retour et dans quelque temps, la vie extérieure, endormie sous la neige, reprendra sa pleine vigueur. Cette période est le moment de l’année où un bon nettoyage de votre aménagement extérieur s’impose afin de profiter de la saison chaude sans aucun souci. Ce nettoyage printanier vous aidera à raviver votre aménagement extérieur. Bien évaluer les dommages de l’hiver vous aidera dans la préparation de votre terrain pour l’été. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser votre nettoyage printanier.

  •  Faites le tour de votre terrain et évaluez les effets de l’hiver

Quand la température commence à se réchauffer, retirez les feuilles séchées de vos plantes et arbres qui ont été endommagées par le froid. Faites l’inventaire de vos plantes et matériels à remplacer. Vérifiez vos allées et chemins pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de bris dans vos dalles ou votre pavé. Remettez en terre les plantes dont les racines se sont soulevées avec le gel du sol. Afin de neutraliser les effets des produits de déglaçage qui se sont incrustés dans vos bordures de terrain, détrempez le sol à quelques reprises afin d’éliminer les traces de ces produits.

  •  Nettoyez votre aménagement extérieur

La prochaine étape de votre nettoyage printanier est de ramasser les débris se retrouvant sur votre terrain tels que les branches d’arbres, les roches, etc. Ratissez les feuilles et débris de vos plates-bandes. Par la suite, retirez les plantes qui sont à remplacer et, si possible, retirez le paillis existant afin d’en étendre du nouveau. Profitez de cette période pour aérer le sol, sans le labourer, et pour vous débarrasser des mauvaises herbes dont les pousses sont encore jeunes. Le printemps est la période propice pour enrichir votre sol et fournir les nutriments nécessaires pour la croissance de vos plantes.

  •  Faites l’entretien de votre patio et de vos meubles extérieurs

Un bon entretien de votre terrasse vous permettra de prolonger la vie de votre patio. Lorsque la neige est fondue, commencez par balayer votre patio afin d’éliminer le plus de débris, roches et autres. Puis, nettoyez les taches laissées par les feuilles d’automne qui sont restées ensevelies tout l’hiver. Nettoyez votre patio en profondeur avant d’y installer vos meubles de jardin. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à des spécialistes en aménagement extérieur qui, grâce à leur expertise, sauront quels traitements effectuer pour le nettoyage de votre terrasse.   

Pour ce qui est de vos meubles extérieurs, un bon dépoussiérage facilitera leur nettoyage printanier. Utilisez des méthodes de nettoyage appropriées selon le matériau de vos meubles extérieurs afin de les conserver pour de nombreuses années.

 

Ces différentes astuces vous aideront à ramener à la vie votre aménagement extérieur après de longs mois de conditions hivernales. Profitez du retour du soleil et de l’apparition des bourgeons pour bien préparer votre aménagement extérieur pour la saison chaude. Contactez Mirage Canada pour vous aider à réaliser votre nettoyage printanier.