La clé du succès pour réaliser votre projet d’aménagement paysager

Que vous ayez été inspiré par un aménagement paysager ou que vous ayez des besoins spécifiques, quelques étapes sont essentielles pour réaliser votre projet d’aménagement paysager le plus efficacement possible. Un plan détaillé vous permettra de réaliser un projet extérieur qui pourra répondre le mieux possible à vos besoins. Voici un guide à suivre pour faciliter la planification de vos travaux.

 

 1. Définir vos besoins en matière d’aménagement paysager

Il est primordial de bien déterminer l’objectif de votre projet d’aménagement paysager avant d’entamer toutes démarches. Votre objectif peut être de construire une nouvelle structure extérieure, d’ajouter de la décoration pour améliorer l’aspect extérieur de votre propriété, de créer des espaces de détente, de réaménager votre espace de stationnement, etc. C’est pourquoi établir une liste claire et précise de vos besoins vous aidera à simplifier les procédures qui suivront.

 

2. Identifier les caractéristiques de votre terrain

Il est essentiel de faire l’analyse et l’inventaire de votre espace avant de commencer l’élaboration d’un projet extérieur. Une entreprise spécialisée en aménagement paysager pourra effectuer l’analyse de votre espace extérieur avec toutes ses caractéristiques. Le certificat de localisation de votre propriété est un élément important qui pourra vous informer sur plusieurs aspects qui seront à considérer lors de vos travaux.

Il est nécessaire de faire une liste précise de tous les éléments présents sur la propriété qui ne peuvent être déplacés ainsi que d’identifier tous les endroits qui serviront de transitions entre l’intérieur et l’extérieur. D’autres éléments, tels que le type de sol, les heures d’ensoleillement, le drainage du sol, etc. doivent être identifiés afin de continuer la préparation de votre projet de paysagement.   

 

3. Préparer les aspects techniques de votre projet d’aménagement paysager

Une fois la liste de vos besoins bien établie, il est temps de vous faire une idée du budget que vous souhaitez investir dans votre projet d’aménagement paysager. En contactant une entreprise dans le domaine, vous pourrez avoir une meilleure idée du budget nécessaire pour la réalisation de ce dernier. Afin d’avoir un prix le plus juste possible pour votre projet il est important de discuter avec l’entreprise spécialisée de vos objectifs, vos préférences, votre future utilisation et de votre vision pour votre projet d’aménagement extérieur. Il peut s’avérer judicieux de contacter le service d’urbanisme de votre municipalité afin de vérifier si des permis sont nécessaires pour les travaux extérieurs qui seront entrepris.   

 

4. Faire une esquisse de votre projet d’aménagement paysager

Lorsque les étapes préparatoires du projet sont terminées, il est temps de passer à l’esquisse de votre aménagement paysager. Le dessin doit inclure les structures permanentes, les endroits de circulation, les espaces où se retrouvent les installations des services publics, de chauffage, de gaz et autres. L’entreprise spécialisée en paysagement pourra réaliser votre esquisse en incluant tous les éléments discutés précédemment. En dessinant votre plan, il sera plus facile d’avoir une idée de la quantité de matériaux et végétaux à se procurer.  

   

5. Choisir les matériaux et les végétaux pour votre projet extérieur

Le choix des matériaux et des végétaux est crucial, car ces éléments, lorsque réunis, donneront l’allure finale de votre aménagement paysager. Pour le choix des matériaux, il faudra considérer les matériaux de votre propriété et ceux présents aux alentours afin de conserver l’harmonie du paysage.

Lors du choix des végétaux, le premier point à vérifier est la taille adulte de ceux-ci afin que votre plan d’aménagement soit fonctionnel pour de nombreuses années. Plusieurs autres caractéristiques sont à considérer lorsque vient le temps de choisir les végétaux. Il faut prendre en compte leur période de floraison, la couleur des fleurs ou du feuillage, leur degré d’ensoleillement nécessaire, etc.

 

6. Faire une révision du plan de paysagement

C’est à cette étape que vous devez définir et finaliser le choix des éléments que vous avez l’intention d’inclure dans votre projet d’aménagement paysager. Le plan final est alors réalisé et l’ordre des travaux à effectuer est mis en place.  

 

 

Grâce à sa grande expérience, Mirage Canada saura créer, installer et maintenir votre projet d’aménagement paysager idéal. Contactez-nous dès maintenant pour planifier votre aménagement extérieur.