La serre de jardin – la solution pour des produits frais à l’année

Une serre dans votre cour peut vous permettre de convertir votre passe-temps saisonnier en activité annuelle.  Bien que l’installation et le fonctionnement d’une telle structure puissent sembler ardus, il en est plus facile qu’on ne pourrait le croire. 

 

Quels sont les avantages d’une serre de jardin?

Tout d’abord, l’utilisation d’une serre est idéale pour allonger la période de disponibilité de vos récoltes ou pour améliorer leur qualité. Vous pourrez profiter de fleurs et de légumes frais à longueur d’année. Les serres permettent de soustraire vos plantations aux éléments climatiques extérieurs et créent des conditions climatiques plus favorables à leur développement.

Une serre de jardin est conçue pour aider à la floraison de fleur, cultiver des semis et récolter des moissons durant les quatre saisons de l’année. Elles peuvent aider à la gestion des besoins des plantes, à accélérer leur croissance ou à les produire indépendamment des saisons. La culture dans les serres peut se faire de différentes façons; elle peut être faite dans le sol d’origine, en pots, de façon hydroponique ou dans des sacs de laine de roche.

De plus, les amateurs de plantes possédant des spécimens rares ou plus sensibles utilisent les serres pour protéger les plantes de l’hiver, cela leur permet d’apprécier leurs plantes plus longtemps.

Assurez-vous que votre choix de serre corresponde à votre type de culture. En effet, les conditions nécessaires diffèreront si vous cultivez des plantes, des fleurs, des plants de légumes, arbres fruitiers, etc.  

 

Différents types de serres selon vos activités de jardinage :

 

Son architecture sera aussi différente selon sa vocation et s’il s’agit d’une utilisation résidentielle ou commerciale. Dans le cas d’une installation commerciale, le système d’ombrage, de l’aération, un système d’arrosage, etc. seront souvent automatisés pour augmenter son rendement. Une installation résidentielle peut aussi nécessiter de tels systèmes selon l’utilisation que vous en ferez et du temps que vous pourrez consacrer à votre espace de jardin.  

 

  • Une serre de jardin traditionnelle vous offrira une plus grande possibilité de culture. Sa hauteur vous permettra de cultiver des plantes de plus grandes tailles. Ce type de serre de jardin a habituellement une structure d’aluminium avec des parois en verre.

 

  • Le concept de serre tunnel est surtout utilisé pour la culture hâtive ou maraîchère, ainsi que pour l’hivernage des plantes. Les serres tunnel sont généralement faites d’un cadre en acier recouvert d’une toile de plastique.

 

  • Contrairement aux autres types de serres, la serre adossée, comme son nom l’indique, s’adosse à votre habitation. Souvent en continuité de votre habitation, son emplacement ne permet pas un ensoleillement maximal, mais elle emmagasine mieux la chaleur et est mieux protégée des vents. Sa structure est semblable à celle de la serre de jardin traditionnelle.

 

  • Parfaite pour les plus petits espaces, la mini serre vous permet de mettre à l’abri vos plantes de petite taille ainsi que pour cultiver les semis et les boutures. Facile à installer et à déplacer, la mini serre peut être construite en bois ou en PVC et recouverte de feuille de plastique. Ces types de serres sont toutefois plus fragiles aux conditions hivernales.

 

Pour une serre de jardin résidentielle, assurez-vous de choisir un type de serre en fonction de votre aménagement et de l’espace requis dans votre cour. Certaines municipalités ont des règlements concernant la dimension des bâtiments accessoires détachés, vérifier auprès de la vôtre s’il existe un règlement de superficie maximale pour les serres.

 

 

Contactez les experts chez Mirage Canada pour la construction de votre serre afin de prolonger votre aventure de jardinage tout au long de l’année.