Tendances 2018 en matière de design d’aménagement extérieur

C’est au début de chaque nouvelle année que nous voyons émerger les nouvelles tendances en matière d’aménagement paysager, espace extérieur, jardins, etc. Pour la prochaine saison estivale, on mise sur la multifonctionnalité au sein des aménagements extérieurs. Nous vous présentons donc quelques-unes des tendances phares de 2018 en matière d’aménagement extérieur.

2018

 Maximisez les petits espaces extérieurs

Il est facile de créer des espaces extérieurs multifonctionnels qui sauront paraître plus grands grâce à des astuces simples comme utiliser des jardins verticaux, des meubles pliants, etc.

Intégrer des jardins verticaux vous permettra de gagner de l’espace au sol et ainsi embellir votre espace de vie extérieur sans encombrer les espaces restreints.

Pour créer un espace de vie extérieur attrayant, des meubles transformables sont tout indiqués pour métamorphoser l’espace. Par exemple, un meuble d’appoint auquel on ajoute des coussins peut facilement devenir une place assise supplémentaire. Une chaise de jardin peut aussi servir de table pour y déposer des plantes lorsque non utilisée.

 

Planifiez votre aménagement extérieur pour lui permettre d’évoluer au gré des saisons.

Une des tendances qui continue en 2018 et qui était présente dans les années antérieures est l’aménagement paysager pouvant être utilisé durant 3 ou 4 saisons de l‘année. On privilégiera alors des espaces aménagés pour convenir autant à la saison estivale qu’à la saison hivernale.

Comme nous savons que les périodes de floraison varient selon les différentes plantes, il sera intéressant de planifier votre aménagement paysager en fonction de celles-ci afin de créer un décor qui se métamorphosera au cours de l’année.

L’installation de lampes chauffantes ou d’un foyer extérieur vous permettra de profiter de votre espace de vie extérieur tout au long de l’année. Toutefois, si vous installez un foyer extérieur, assurez-vous qu’il soit conforme aux règlements en vigueur de votre municipalité.

 

On repense l’espace dédié aux repas extérieurs

Pour 2018, on revoit l’emplacement de l’espace repas extérieur. En effet, l’espace repas est maintenant du côté jardin et n’est plus confiné au patio. Le fait de transporter l’espace dédié au repas un peu plus loin dans le jardin créera une expérience encore plus immersive et vous permettra de vous évader pour un court instant.

Assurez-vous d’ajouter un éclairage solaire ou de prévoir un système d’éclairage qui vous permettra de profiter de votre espace repas tout au long de la soirée. Afin de maximiser l’espace repas de votre aménagement paysager, pensez à inclure ce dernier près d’espace de détente ou de divertissement tel qu’un foyer extérieur, l’espace piscine, etc.

En plus des espaces repas, il est aussi possible d’intégrer votre mobilier extérieur directement à votre aménagement paysager. Le tout ayant pour but de vous donner le goût de passer davantage de votre temps à profiter de votre espace de vie extérieur.

 

La végétation au centre de l’espace extérieur

Toujours dans un esprit de multifonctionnalité, les tendances en aménagement paysager 2018 proposent d’utiliser des végétaux à plusieurs sauces dans votre décor. On utilise la végétation en hauteur ou des murs de végétaux pour créer des écrans naturels d’intimité.   

Une autre grande tendance pour 2018 sera d’inclure des fleurs sauvages à votre aménagement paysager. L’on cherche à faire une intégration plus naturelle des éléments dans l’espace extérieur.

 

On intègre des plantes comestibles à nos aménagements paysagers

 Les jardins comestibles font partie des tendances que l’on pourra continuer à observer cette année. En plus d‘être succulentes, les plantes comestibles peuvent aussi être décoratives avec leur différente couleur et format. Les fines herbes intégrées à vos plates-bandes ajouteront aussi un élément olfactif à votre aménagement paysager.

On commence aussi à ajouter aux aménagements paysagers des plantes utilisées pour produire des colorants naturels pour teindre différents matériaux.

 

En résumé, les aménagements paysagers en 2018 intègrent des espaces et des éléments multifonctionnels et nous invitent à se reconnecter avec la nature. Contactez Mirage Canada dès aujourd’hui pour planifier votre aménagement extérieur pour l’été 2018.